Votre projet de rénovation d’appartement en Isère
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Je possède un appartement en Isère qui était pendant longtemps en location et qui n’avait pas été rénové depuis son achat. Mon projet était de le rendre plus habitable et conforme aux normes en vigueur et donc d’effectuer la rénovation de cet appartement. Il a fallu le restructurer et le réhabiliter entièrement. Certaines pièces étaient trop petites et d’autres trop grandes, il a donc également fallu réorganiser l’espace.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Dans le cadre de ce projet de rénovation d’appartement en Isère, tout a été refait à neuf sauf le toit ! Sanitaire, électricité, murs, isolation, menuiseries extérieures, volets, sol, peinture, etc…
Nous avons également dû reprendre le tout à l’égout et réaliser des travaux sur les évacuations et adductions d’eau intérieures et extérieures pour répondre aux nouvelles normes et règlementation.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Il y en avait plusieurs, surtout d’ordre administratif.
Tout d’abord, nous sommes situés à Grenoble à côté d’une église classée monument historique, cela a causé bien du fil à retordre à l’architecte Camif Habitat qui a dû composer avec les Bâtiments de France. Il a fallu en tenir compte dans le choix des fenêtres et des volets. Le permis de construire a de ce fait pris du temps.
Ensuite, la mairie avait, quant à elle, des exigences en termes d’évacuation des eaux pluviales, alors qu’aucun endroit spécifique n’était prévu par rapport aux eaux vannes.
Puis, il y a eu des intempéries et notamment de la neige qui a perturbé le déroulement des travaux qui touchaient à l’extérieur.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Pour cette rénovation en Isère, ma principale attente était de rendre l’appartement louable.
En termes d’organisation et de travaux de rénovation, j’attendais que cela se passe le mieux possible, pour qu’on n’y revienne pas. Je n’habite pas sur place, c’est donc mon fils qui a suivi les travaux avec l’architecte.
Rénovation d’un appartement en Isère : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
J’ai connu Camif Habitat parce que je fais partie des retraités de l’éducation nationale, et l’appartement dans lequel j’habite à la Ciotat a lui aussi été rénové par Camif Habitat il y a quelques années. C’est donc la deuxième fois que je fais appel à eux.
C’est une maison sérieuse, je savais que je pouvais compter sur Camif Habitat pour mener à bien ces travaux de rénovation d’appartement à Grenoble, qui étaient tout de même relativement complexes et difficiles.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat ? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Nous nous sommes vu plusieurs fois. L’architecte s’est déplacé chez moi et nous avons échangé les plans. C’est ensuite mon fils qui a pris le relais pendant les travaux car il habite sur place.
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
C’est l’architecte Camif Habitat qui a proposé et établi un plan en respectant les idées et demandes que je lui ai soumises. Il m’a aidé à concevoir le projet de rénovation d’appartement et à traduire tous mes besoins sur plan.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Avec toutes les contraintes et les intempéries, les travaux ont duré longtemps. Mais cela n’était pas la faute de l’architecte ! Sinon, Il n’y a eu aucun problème avec les intervenants et l’architecte s’est occupé de tout.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Le positif, c’est que cet appartement est maintenant moderne, prêt à louer, et il bénéficie aujourd’hui des dernières normes de construction !
Hormis les impératifs administratifs avec les Bâtiments de France qui ont été très “tatillons” (car cela s’est joué à 5 ou 4 mètres près) et avec qui il a fallu jongler tout s’est bien passé.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
L’architecte Camif Habitat a su répondre à mes attentes et a su gérer toutes les contraintes techniques et administratives. C’était un dossier compliqué.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Si j’ai des proches qui souhaitent rénover oui je n’hésiterai pas, car c’est une sécurité. Avec tout le fatras administratif qu’il y a avec les travaux, il vaut mieux passer par Camif Habitat que de faire cela soit même. C’est une sécurité et une tranquillité.