Votre projet de rénovation d’appartement
Pourquoi souhaitiez-vous mettre en œuvre des travaux de rénovation dans votre appartement du Grau d’Agde ?
Cet appartement familial est une résidence secondaire que nous occupons quelques mois de l’année, hors vacances estivales, durant lesquelles nous le louons. Mon épouse partant bientôt en retraite, nous avons l’intention de l’occuper plus fréquemment. Par ailleurs, nos enfants y séjournent également lorsqu’ils le souhaitent.
Or, il se trouve que, construit durant les années 80, ce pied-à-terre Agathois (dans l’Hérault) avait bien besoin d’un rafraîchissement. Seuls de petits travaux de peinture avaient été effectués, il y a plusieurs années. La rénovation de notre appartement d’Agde devait donc s’entendre dans sa globalité. Ce projet de rénovation d’appartement était une nécessité, surtout pour des propriétaires louant leur bien et devant proposer un logement doté de tout le confort actuel, avec une décoration sobre, mais de bon goût.
Aviez-vous une idée très arrêtée de la nature des travaux de rénovation de cet appartement ou laissiez-vous carte blanche aux professionnels ?
Je savais ce que je voulais : refaire les peintures, changer le carrelage, poser de nouveaux éléments de cuisine… Je souhaitais également refaire une salle de bain en y faisant installer une douche aux dimensions plus généreuses.
Mais ma demande majeure concernait la chambre. Nous avions en effet une très grande chambre. Or, nous emmenons souvent nos petits-enfants en vacances, et le fait de dormir avec eux dans la même pièce n’était pas des plus aisé, car nous craignions sans cesse de les réveiller. J’ai donc demandé l’installation d’une cloison amovible, de sorte que les enfants peuvent bénéficier d’un espace personnel et qu’une fois la cloison fermée, ils ne soient pas réveillés par des bruits extérieurs. Dans le cadre prédéfini de ce cahier des charges, le professionnel à qui nous allions confier la rénovation de notre appartement Agathois avait toute latitude pour nous proposer les meilleures solutions techniques et les conseils les plus avisés, intégrant l’ensemble des paramètres inhérents à nos demandes.
Rénovation d’un appartement à Agde (34) : vous et Camif Habitat
Aviez-vous immédiatement pensé à Camif Habitat pour la rénovation de cet appartement ?
Très sincèrement… non ! En fait, c’est au cours d’un apéritif chez des amis à Agde que mon hôte m’a recommandé Camif Habitat. Il venait de vivre la même situation que moi. Ne demeurant pas sur place, il avait cherché une entreprise en mesure de gérer l’intégralité du chantier, sans avoir besoin d’effectuer des déplacements intempestifs. Ma résidence principale étant située à 300 kilomètres d’Agde, il était hors de question pour moi de gérer la rénovation de cet appartement, incluant les interventions des artisans, la supervision du chantier… Cette solution travaux s’avérait donc compatible avec mes attentes.
Pouvez-vous nous retracer la genèse de votre prise de contact avec Camif Habitat ?
Après avoir joint l’entreprise, j’ai fait la connaissance, peu de temps après, de architecte Camif Habitat qui allait prendre en charge notre projet de rénovation de studio. Une visite sur place et un entretien approfondi lui ont permis d’établir une proposition globale de rénovation de l’appartement, accompagnée d’un devis prévisionnel. Etant en phase, tant sur la nature des solutions envisagées que sur l’enveloppe budgétaire, nous sommes vite parvenus à un accord.
Nos travaux de rénovation dans l’Hérault ne présentant pas de difficultés majeures, tout s’est déroulé comme je le souhaitais.
Côté déplacements, ils ont vraiment été réduits à leur plus simple expression : un déplacement pour la signature de l’accord, un déplacement pour vider l’appartement… et c’est tout ! Je ne suis revenu qu’après les travaux, pour replacer le mobilier qui avait été entreposé dans mon garage, à proximité. Sinon, l’ensemble de nos échanges hebdomadaires, concernant le suivi de chantier, se déroulait par mail. Une collaboration avec Camif Habitat qui a répondu à 100% à mes attentes.
Précisément, pouvez-vous nous décrire le déroulement de vos travaux de rénovation d’appartement ?
Les plaquistes sont d’abord intervenus pour abattre des cloisons et en édifier d’autres, notamment dans la chambre. Puis, ce fut au tour de l’électricien qui a totalement repensé l’installation électrique. Le carreleur a posé le carrelage que nous avions choisi lors de notre déplacement pour la signature du contrat. Enfin, le menuisier a installé la nouvelle cuisine, les portes des placards, ainsi que la cloison amovible.
Je dois dire que l’architecte Camif Habitat était d’une grande précision dans la gestion de ce chantier et orchestrait avec un grand professionnalisme l’intervention de chaque artisan. Une famille belge avait loué l’appartement pour les mois de mai et juin. Nous avions accordé notre confiance à Camif Habitat à la condition expresse que tous les travaux soient achevés durant les vacances de Pâques, de manière à ce que nous ayons le temps de “redescendre” dans la région d’Agde pour disposer les meubles et réaménager l’appartement. La rénovation de l’appartement a été terminée avec une semaine d’avance sur le planning. Chapeau bas !