

Sommaire
Belles hauteurs sous plafond, parquets authentiques, moulures, cheminées en marbre, pièces généreuses et bien distribuées, la rénovation d’un appartement haussmannien ne s’apparente pas à une rénovation d’appartement classique. En effet, elle doit réussir à mettre en valeur les caractéristiques architecturales uniques du style bourgeois typique de ces appartements anciens.
Dans les années 1850, Napoléon III décide de faire du passé table rase à Paris. Finies les bicoques insalubres et les petites rues nauséabondes, place à la modernité, aux grands boulevards et aux beaux immeubles bourgeois. Pour mener à bien cette tâche, en 1853, Napoléon III choisit le Baron Haussmann, alors Préfet de Paris, pour moderniser et restructurer la ville. Le chantier, immense, va détruire près de 20.000 maisons, et modifier 60% de la capitale de l’époque.
Par souci d’harmonisation, le Baron Haussmann contraint les architectes à respecter un cahier des charges strict. Les façades sont ainsi toutes identiques pour créer des perspectives en lignes droites. Tout est codifié par strate sociale :
Outre les façades extrêmement codifiées, le Baron Haussmann révolutionne également les intérieurs. Précédemment, les logements typiques du vieux Paris se résumaient à une succession de pièces sans destination précise, qu’il fallait traverser d’une porte à l’autre, sans espoir d’intimité. Après la modernisation, les appartements s’ouvrent sur un hall d’entrée donnant sur un vaste couloir desservant des pièces disséminées de chaque côté. Les pièces de service sont regroupées. Les pièces de réception sont mises en avant avec vue sur la rue. La distribution est rationalisée. Chaque pièce est richement ornée de moulures posées sous des plafonds de grandes hauteurs. Les beaux tapis couvrent des parquets en bois de belle facture. Des cheminées en marbre trônent en bonne place pour réchauffer l’atmosphère. L’eau courante et le raccordement à l’égout font leur apparition dans les appartements. Des grandes fenêtres, toutes identiques, rythment les façades.
Tous ces codes bourgeois forment les particularités uniques d’un appartement haussmannien. Cette architecture bien reconnaissable, signe d’une extrême modernité à l’époque, sera reprise dans de nombreuses villes de province parmi lesquelles Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.
L’appartement haussmannien typique tire son cachet et son charme de ses particularités. Dans le cadre d’une restauration d’un appartement haussmannien, comme dans le cas d’une rénovation de maison bourgeoise, ces particularités doivent autant que possible être conservées, mais cela implique de prendre certaines précautions.
Vous avez le projet d’abattre un mur dans votre appartement haussmannien ? Vous souhaitez ouvrir la cuisine sur la salle à manger, récupérer la surface d’un grand couloir, réunir deux petites pièces en une seule ? Il vous faudra tenir compte des raccords de plafond rendus spécifiques du fait des moulures, et au sol, il faudra aussi tenir compte des raccords de plancher !
Attention : Dans les immeubles anciens, les murs porteurs se cachent parfois sous des parois de moindre épaisseur. Avant d’abattre votre mur, faites appel à un professionnel, architecte ou maître d’œuvre par exemple, qui saura vous dire où sont les murs porteurs. De même, avant d’abattre un mur qui impactera la structure de l’immeuble, il vous faudra recueillir l’accord de la copropriété.
Le parquet massif en point de Hongrie fait partie des faire-valoir d’un appartement haussmannien. Souvent d’époque, le bois peut avoir souffert soit sur sa surface, soit par effet d’affaissement des lambourdes en-dessous. La restauration de ce type de parquet est complexe mais pas impossible. Au mieux, il suffira d’un léger ponçage et d’un traitement adéquat, mais parfois il faudra remplacer des lames, voire déposer et reposer l’ensemble pour changer les lambourdes. Si le parquet est vraiment trop abîmé, il est possible de remplacer les lames défectueuses par des carreaux de ciment à l’ancienne qui ajouteront du cachet à l’ensemble. Dans tous les cas, les travaux de rénovation nécessiteront l’intervention d’un spécialiste.
Les cheminées à l’ancienne d’époque sont des incontournables des appartements haussmanniens. Formant saillie sur les murs où elles sont implantées, ces cheminées peuvent être laissées telles quelles ou remises au goût du jour avec de la peinture ou un placage par exemple. Le contour peut être judicieusement mis à profit pour y installer des rangements.
Dans les appartements pensés par les architectes contemporains du Baron Haussmann, hall d’entrée formant vestibule et grand couloir empiètent largement sur les espaces à vivre. Et si les larges couloirs font le charme de ce type d’appartement, leurs surfaces peuvent être aménagées pour y créer un bureau, une bibliothèque, ou encore un dressing.
La belle hauteur sous plafond et les moulures à l’ancienne associées compliquent la tâche quand il s’agit de redécorer un appartement haussmannien. Faut-il oser la couleur ou miser sur le traditionnel blanc pur ? Comment rendre design et moderne des murs anciens sans dénaturer le charme haussmannien ? Quels types de meubles s’accordent avec ce décorum marqué ? A toutes ces questions, il n’existe pas de réponse toute faite ! Certains décorateurs d’intérieur miseront sur le contraste des genres, d’autres sur l’authenticité, d’autres encore sur le luxe ultime. Toutes les options sont de fait possibles dès lors que le parti pris décoratif est assumé, et qu’il respecte une certaine unité.
Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.