Idée n°1 : amener de la lumière naturelle dans un appartement des années 70 !
Dans un appartement des années 70, la plupart du temps le cloisonnement des espaces laisse des zones d’ombre un peu partout. Pour redonner toute sa place à la lumière naturelle, un décloisonnement est souvent nécessaire. Si vous avez la chance d’avoir une lumière traversante, les travaux à envisager seront minimes. Si à l’inverse vos fenêtres sont toutes du même côté, vos travaux de rénovation d’appartement ancien devront prévoir une redistribution des espaces peut améliorer la luminosité (installation d’une verrière, peinture des murs dans les tons clairs).
Trouver votre interlocuteur local
Idée n°2 : ouvrir les espaces pour plus de convivialité
Dans les années 70, chaque pièce avait une fonction dédiée. La cuisine était ainsi souvent séparée de la salle à manger. Le salon était également séparé par une cloison. De nos jours, les espaces de vie se déclinent en version plus « multi-fonctionnelle » pour plus de convivialité. Le décloisonnement partiel ou total de la cuisine fait souvent partie des aménagements lors d’une rénovation d’appartement des années 70.
Idée n°3 : éclaircir le parquet mosaïque
Dans les appartements des années 70, le parquet mosaïque à damier est le sol fétiche de l’époque. Souvent abîmé et sombre, ce parquet peut être rénové par un bon ponçage et une vitrification ou encore une peinture claire. Si le parquet est trop détérioré, la pose d’un revêtement PVC imitation parquet ou béton ciré redonnera de la clarté à votre intérieur.


Idée n°4 : transformer la salle de bain
La salle de bain dans un appartement des années 70 est souvent la pièce la plus vintage ! Si elle est restée dans son jus, vous aimerez sans doute vous débarrasser des sanitaires vert sapin, marron glacé ou rose bonbon très en vogue à l’époque. Côté faïence aussi, la salle de bain des années 70 fait fort : vieux rose, marron à relief, orange flammé… Pour gagner en luminosité, tout va devoir faire un bond dans le temps. Les sanitaires pourront être changés simplement. Pour la faïence, soit vous faites le choix de tout décoller pour tout refaire, soit vous recouvrez l’existant avec de la résine spéciale pièces d’eau ou des plaques dédiées au relookage express des murs.
Idée n°5 : gagner en confort thermique
Jusqu’au choc pétrolier de 1973, les appartements étaient peu voire pas du tout isolés. Les fenêtres simple vitrage étaient aussi la règle. Pour gagner en confort thermique, la mise en place d’une isolation efficace à l’intérieur des parois opaques s’impose. Le changement des ouvertures est également à prévoir, en accord avec la copropriété. Si votre appartement a un balcon, sa fermeture avec des vitres peut aussi être envisagée.